Luxopuncture et déséquilibres hormonaux

bien etre

La méthode

La luxopuncture (littéralement application de lumière sur des points) est une réflexothérapie utilisée en médecine anti-âge ou en nutrition, en particulier pour lutter contre les déséquilibres hormonaux. Elle s’inspire directement de l’acupuncture traditionnelle et se pratique avec un appareil médical générant un rayonnement infrarouge qui stimule des zones cutanées précises. Pour faire simple, il s’agit d’une acupuncture sans aiguille avec des faisceaux infrarouges.

Comme toute réflexothérapie, elle cherche à provoquer un réflexe capable de rétablir l’équilibre d’une ou plusieurs fonctions. Le système hormonal, et plus généralement neuro-endocrinien, peut ainsi être stimulé et traité.

Indications et problèmes traités en luxopuncture

luxo_1

Cette réflexothérapie est indiquée dans la prise en charge des déséquilibres hormonaux générant les problèmes suivants chez les patients :

– Troubles anxieux, stress et troubles du sommeil
– Troubles du comportement alimentaire
– Arrêt du tabac (sevrage tabagique)
– Troubles liés à la ménopause / troubles hormonaux
– Vieillissement et relâchement cutané du visage…

Chacun de ces troubles traités par la luxopuncture vont être abordés plus précisément. Néanmoins, pour chaque cas, la méthodologie de traitement reste la même : le médecin traitant va effectuer un bilan et vous exposer ses indications qui vont définir le nombre de séances ainsi que la fréquence de ces dernières en fonction des objectifs à atteindre.

Troubles du comportement alimentaire

La luxopuncture prend le problème à la racine concernant les troubles alimentaires. Elle va vous permettre à la fois de comprendre et d’agir sur votre comportement alimentaire. Elle vise à :

– Améliorer votre état psychique afin de rétablir une relation naturelle et spontanée avec la nourriture,
– Équilibrer vos apports alimentaires
– Rétablir le bon fonctionnement de votre métabolisme en réduisant un ensemble de facteurs qui vont provoquer les mises en réserve des graisses et des sucres ingérés.
– Vous faire retrouver le sentiment de satiété.

Et éliminer :
– La sensation d’appétit excessif
– Les compulsions engendrant un désordre alimentaire
– L’addiction au sucre.

Le principe de fonctionnement est sensiblement le même que l’acupuncture puisque le praticien va stimuler à l’aide du faisceau laser les zones de votre corps en rapport avec vos troubles alimentaires. L’utilisation de cette réflexologie est souvent accompagnée d’un suivi diététique vous guidant vers un régime alimentaire sain et équilibré pour favoriser les résultats et la stabilisation de votre poids de forme.

En moyenne, il est régulier d’observer chez la plupart des patients une perte de poids de 3 à 4 kilos par mois.

Sevrage du tabac

L’utilisation de la luxopuncture pour les personnes qui désirent arrêter de fumer va permettre des résultats 100% naturels ! Les principaux champs d’action de la luxopuncture dans la lutte pour l’arrêt du tabagisme sont :

– Suppression de la dépendance physique qui va durer entre 3 et 5 jours en fonction des patients
– Suppression de la dépendance psychique au tabac (pensées, habitudes, gestuelles) qui dure jusqu’à 30 jours (et parfois plus)
– Réduction des tentatives de rechutes par un suivi long terme.

La luxopuncture va stimuler la production naturelle d’endorphines et de dopamine chez le patient désirant arrêté de fumer. La production de ces deux hormones étant bloquée par l’absorption de nicotine. Une fois cette production hormonale réactivée, le fumeur aura un effet relaxant qui agira directement sur la diminution des syndromes de sevrage qui sont la nervosité, l’excès d’appétit et l’irritabilité.

Concernant la durée de la cure, il est très commun d’avoir le rythme de soin suivant :
En phase d’arrêt : 1 séance par jour sur 3 jours consécutifs
En phase de suivi : 1 séance par semaine pendant 3 semaines.

Troubles liés à la ménopause

La ménopause est un phénomène incontournable dans la vie d’une femme. Il arrive entre 45 et 55 ans et génère des troubles incommodants comme :

– Bouffées de chaleur,
– Sudations,
– Troubles du sommeil,
– Modification d’humeur
– Fatigue
– Irritabilité
– Déprime,
– Prise de poids,
– Rétention d’eau…

La luxopuncture est une aide précieuse pour les femmes qui sont atteintes de ces troubles désagréables puisque naturellement, cette réflexologie va atténuer dans l’ensemble, avec la garantie d’un risque médical ou d’effets secondaires nul. On constate également que les femmes en ménopause et qui effectuent des séances chez un praticien spécialisé ont une qualité de sommeil accrue, une meilleure humeur et une augmentation de la forme en général.

La durée et la fréquence du traitement est (en moyenne) :
En phase de cure : 1 séance par semaine durant 7 semaines
En phase de stabilisation : 3 séances tous les 6 mois ou à la réapparition de l’inconfort.

Vieillissement accentué du visage

La luxopuncture est aussi une solution pour ralentir le vieillissement cutané de votre visage. En effet, peut apporter les effets suivants :

– Décongestion du visage,
– Drainage des cernes et des poches sous les yeux
– Teint de peau plus lumineux
– Amélioration de la texture de la peau, souplesse et élasticité
– Atténuation des rides et des ridules
– Tonification et raffermissement de la charpente musculaire afin d’atténuer la présence des 11 rides principales du visage
– Une diminution des sécrétions des peaux grasses…

A la manière du « lifting par acupuncture », la stimulation de différents points de commande faciaux avec un faisceau laser vise à :

– Stimuler le drainage lymphatique et la micro-circulation du visage
– Augmenter l’activité des fibroblastes (cellules produisant naturellement le collagène et l’élastine)
– Travailler les points de commandes des muscles faciaux.

En moyenne, la durée et la fréquence du traitement ayant pour objectif le rajeunissement du visage sont :
– En phase de cure : 1 séance par semaine durant 8 semaines
– En phase de stabilisation : 1 séance en entretien mensuel est conseillée.

Existe t’il des risques et des contres-indications ?

Il faut savoir que la luxopuncture est un soin totalement indolore et sans aucun risque pour la santé si ce soin est effectué par un professionnel. Néanmoins, nous vous conseillons, par pure mesure de précaution, d’éviter ce soin si :
– Vous êtes une femme enceinte
– Vous êtes atteinte d’une maladie organique grave
– Vous êtes atteint de troubles épileptiques.

Comment se déroule une séance de luxopuncture ?

luxo_reflexo

Avant de commencer directement à recevoir ses premières stimulations infrarouges, le médecin va effectuer un bilan personnalisé et unique pour chaque client. À partir de ces données, il va pouvoir définir le nombre de séances qui sera nécessaires pour l’atteinte de vos objectifs. Une fois le bilan effectué, le patient pourra avoir sa séance, installé sur la table de soin.

Après nettoyage de l’embout en silicone médical avec une lingette antiseptique, le praticien stimule une trentaine de points réflexes visant le système hormonal, le système digestif ou le système lymphatique. Une séance dure environ 30 minutes. La deuxième séance a lieu 3 jours plus tard, les séances suivantes une fois par semaine.

Résultats de la luxopuncture

En 2007, une évaluation sur 291 personnes a été menée par le bureau de recherche clinique TEREO (Lille). Les résultats ont montré un taux de satisfaction atteignant 95,6% pour des amaigrissements de 2 à 36 kg.

Une étude menée sur 31 patientes montre les résultats suivants, avec un taux de satisfaction en fin de traitement atteignant 90%. :

SuppressionRéduction
Bouffées de   chaleur40 %47 %
Sudations54 %38 %
Fatigue71 %19 %
Troubles du sommeil39 %50 %
Irritabilité36 %52 %
Déprime46 %39 %

Arrêt du tabac :
En 2007, une évaluation sur 188 fumeurs a été menée par le bureau de recherche clinique TEREO (Lille). Les résultats sont les suivants : – Arrêt de la consommation en fin de phase de sevrage : 90.5 % – Durée moyenne de l’arrêt de consommation de tabac (soit 50% d’abstinence) : 4.4 ans.

Tarifs

Le prix d’une séance de luxopuncture varie en fonction des années d’expérience du praticien ainsi que de sa localisation, néanmoins, après une analyse du tarif de nos membres AFME, nous constatons que le prix moyen d’une séance qui dure 30 minutes est entre 50 et 70 euros.

Les soins de luxopuncture ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. En revanche, certaines mutuelles complémentaires peuvent vous rembourser une partie des soins s’ils sont effectués par un médecin.

L’avis de l’AFME

C’est une méthode douce et naturelle qui peut aider le médecin dans sa prise en charge des troubles neuro-hormonaux liés à l’âge ou pas, ainsi que dans le suivi d’un amaigrissement. A classer dans les réflexothérapies comme l’acupuncture, l’ostéopathie, le massage crânien…
Les études réalisées dans ces indications apportent du crédit à la méthode.

Article sur www.afme.org

Ecrit avec le concours de Luxomed°

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *