Minceur : la luxopuncture, une nouvelle méthode pour perdre du poids

perte de poids

Réduire les grignotages, réguler l’appétit, chasser le stress dans le cadre d’un régime et améliorer la qualité du sommeil : c’est ce que propose la luxopuncture. Zoom sur cette méthode indolore, qui stimule des points réflexes grâce à la lumière infrarouge.

La luxopuncture, qu’est-ce que c’est ?

La luxopuncture est une alternative indolore à l’acupuncture, qui agit sur l’équilibre de l’organisme, mis à mal par des troubles au niveau du système hormonal notamment.

Cette méthode sans aiguille, utilise la lumière infrarouge pour stimuler certains points réflexes du corps et rétablir ainsi l’équilibre fonctionnel d’un organe.

Elle peut être pratiquée pour différentes problématiques : troubles du sommeil, problèmes de concentration, stress et surmenage… Mais elle a fait ses preuves également en accompagnement dans la perte de poids, dans le cadre d’un régime ou d’un rééquilibrage alimentaire.

Les contre-indications : la luxopuncture ne s’adresse pas aux femmes enceintes et aux personnes atteintes de troubles épileptiques. Les enfants peuvent s’essayer à cette méthode à partir de l’âge de 6 ans, accompagnés de leur parent (pour des troubles de l’anxiété, ou en complément d’un rééquilibrage alimentaire suivi par médecin, par exemple).

Luxopuncture : comment se déroule une séance ?

Après un bilan sur les circonstances de la prise de poids : raisons identifiées, type d’excès pendant ou en dehors des repas, grignotages, qualité du sommeil, niveau de stress, pré-ménopause ou ménopause, etc, la praticienne va orienter son programme en fonction des objectifs de la personne. Elle prend notamment en compte la nécessité d’une relaxation en cas de grignotages liés à de l’anxiété, une fatigue particulière ou des problèmes de rétention d’eau par exemple.

Puis, à l’aide d’un stylet infrarouge, elle va agir sur des points d’auriculothérapie (au niveau des deux oreilles), puis des points d’acupuncture (visage, bras, ventre, cuisses, pieds…), avant de terminer par la tête.
Lors de la stimulation de ces points, aucune douleur n’est ressentie, uniquement une sensation de chaleur diffuse.

Perte de poids : la luxopuncture agit à différents niveaux

En stimulant ces différents points réflexes, la luxopuncture, toujours proposée en complément d’un rééquilibrage alimentaire ou d’un régime, va agir à différents niveaux :

– elle va jouer un rôle de régulateur endocrinien.
– elle régule l’appétit et permet de retrouver une sensation de satiété, d’améliorer l’humeur, en agissant sur la production de sérotonine (un neurotransmetteur lié à l’appétit)
– elle agit sur la production de dopamine, l’hormone du plaisir, responsable notamment du grignotage et des pulsions que l’on peut avoir le soir par exemple, quand on ouvre le frigo et que l’on se jette sur ce qui vient.
– elle rééquilibre la sécrétion d’endorphine, une hormone libérée par le cerveau, liée au sommeil, au stress et à l’anxiété.
– elle améliore le fonctionnement de l’appareil digestif.
– elle stimule le système lymphatique (idéal en cas de rétention d’eau notamment)

Des résultats dès les premières séances

Les résultats sur les comportements alimentaires ou la qualité du sommeil, sont observables dès les premières séances. Mais tout dépend de la sensibilité de chacun. Pour obtenir des résultats significatifs sur la silhouette, il faut compter 12 séances.

Pour enclencher une perte de poids, une cure d’une séance hebdomadaire de 30 minutes, est recommandée. Puis 1 fois par mois pour la stabilisation, avant d’espacer les séances une fois tous les deux mois.
En 12 séances (en complément d’un rééquilibrage alimentaire ou d’un régime), on peut espérer perdre 10 kg.

Vous trouverez de nombreuses adresses, un peu partout en France, mais attention au choix de votre praticien. Rendez-vous toujours dans un centre agréé, où le personnel aura été formé à cette méthode.

article Femme Actuelle